La Recyclerie by Amitel, un lieu unique en son genre où la restauration s’allie à l’écologie.

La petite histoire de ce beau projet.

Nathalie en avait marre de voir de la vaisselle et des micro-ondes tout neufs jetés à la poubelle année après année… L’association Amitel gère en effet plusieurs centaines de logements pour jeunes sur Strasbourg et Haguenau depuis plus de 100 ans.

Plus de la moitié de ces jeunes sont étrangers, et en (re)partant, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas s’encombrer de leur vaisselle dans leurs bagages… d’où la quantité innombrable d’objets jetés.

Une idée a alors germé : et pourquoi pas une boutique solidaire ?

C’est comme ça que La Recyclerie by Amitel est née en 2018.

Lauren est montée dans le bateau pour développer le concept puis Myriam et Christy sont arrivées pour stabiliser la course.

Puis on s’est dit, pourquoi pas pousser les murs pour transformer la boutique en un lieu de partage, de transmissions, de vie ?

On a du coup déménagé 10 mètres plus loin dans un espace beaucoup plus grand et on a fait appel à nos amis Bruno et Lolo pour y ajouter leur grain de sel !

Ah ces deux-là c’est aussi toute une histoire ! Amis d’enfance, ils avaient un rêve : ouvrir un restaurant. Verrine & Vapeur est alors sorti de terre en 2010. Et après 11 années dans le centre commercial Rivétoile à Strasbourg, ils ont eu envie de changer d’air !

Nathalie (encore elle !), leur cliente, leur proposa de rejoindre l’aventure de la Recyclerie pour y apporter leur cuisine et leur bonne humeur, deal accepté !

La mission de ce lieu

Réduire les déchets

la mise à la poubelle de nombreux objets encore utilisables lors des départs des résidents est un problème récurrent, surtout lors des périodes de départs (fin d’année scolaire)

Soulager la difficulté financière des jeunes

les jeunes ont besoin de s’équiper lors des aménagements, mais ils manquent souvent des moyens pour le faire. Nous leur offrons de quoi s’équiper à un prix symbolique.

Promouvoir la cohésion sociale

le café est un espace de rencontre et de collaboration, le projet va fédérer les résidents, nos voisins du quartier et des associations locales

Sensibiliser les jeunes sur l’environnement

les jeunes sont habitués à des produits premier prix avec une obsolescence programmée sans savoir l’impact de ces phénomènes sur notre planète. Le don et la reprise des objets est une pratique qui nous force à regarder autrement ces objets et de penser à comment leur fabrication et leur mis à la benne impactent l’environnement. Progressivement on pourra développer cet axe par des ateliers ou campagnes de sensibilisation sur des thèmes spécifiques afin de créer des consom’acteurs.

Devenir bénévole.

L’association est ouverte à l’accueil de nouveaux bénévoles en permanence. Si vous recherchez une expérience dans laquelle vous souhaitez donner de votre temps pour partager votre savoir ou vos connaissances, envoyez-nous un petit e-mail ou passez nous voir !

ENVIE DE NOUS PRÊTER MAIN-FORTE ?